Mai 7, 2007

L'Habitation Clément est une belle maison créole du 18éme siècle qui témoigne l'art de vivre sous les tropiques ainsi que la fabrication du rhum.

Nous avons visité le parc botanique, l'ancienne distillerie, les chais et la maison. La maison principale est décorée de meubles des XVIIIe et XIXe siècles et illustre bien le style "colon des Tropiques" - un mélange d'ouvrages légers et de bois massif. Larges fenêtres ouverts et on peu voir les oiseaux entrer tranquillement dans la salle a manger. Sous l'escaliers, des photos rappellent les visiteurs de marque qui se on succédés ici: F. Mitterrand, J. Chirac, J. Lang, Bush, ... Le domaine ne distille plus de rhum depuis 1988, mais le fabrique à partir du rhum brut que lui fournit la distillerie Simon. Des foudres de réduction et des fûts de veillissement abritent le breuvage. Dans les premiers, le rhum brut (70% d'alcool) est addictionné d'eau distillée, selon une formule prope de la maison Clément, pour gentiment descendre à 50 ou 55º.










Par 7€ par adulte on a notre droit d'accés, avec une carte de toute le domain et un audioguide pour entendre les explications des points remarquables.






















Le jardin. Il fault ne pas oublier le chapeau dans la voiture, car le soleil est trés fort. Malhereusement j'ai oublié le mien.

















































Le Flamboyant:





















Le moulin à bêtes:
































Le monde du rhum:
































La contribuiton des portugais:


























Oh la la! La thèse de doctorat de Monsieur Clément c'est de 1878 et n'est pas disparut!...



























À l'interieur de la maison:














































À l'exterieur de la maison:























Une exposition d'art à La case a Leo, une ancien garage à caleche:
























Degustation et boutique a la case a Lucie:































Voir les autres photos de Martinique.